Muselière pour Chien Courant Italien à poil dur

 Muselière pour chiens de race Chien Courant Italien à poil dur

 

Description de la race:

  • Histoire de la race: L'origine du Chien Courant Italien à poil court est considérée comme très ancienne. Des chiens de même type et de même stature que les segugi actuels flanquent les statues de «Diane chasseresse» au Musée de Naples et celle de «Diane tirant à l'arc» au Musée du Vatican. Dans une nécropole lombarde de la province de Vérone, on a découvert récemment deux squelettes en parfait état de conservation dont la conformation est identique à celle des segugi modernes. Au château de Borso d'Este (1600), on peut voir un tableau qui procure une représentation excellente du segugio actuel.
  • Pays d'origine: Italie.
  • Caractère: Ce chien est considéré comme de tempérament réservé, fier et orgueilleux et peu expansif. C'est un chien docile avec l'homme, qui convient aux enfants. Il est parfaitement adapté aux terrains les plus difficiles et peut être utilisé à la chasse aussi bien en montagne qu'en plaine. Très résistant et rapide, il travaille avec ardeur et passion, seul ou en meute. Comparé aux sujets à poil ras, il est plus réservé, moins exubérant, sage, calme et pondéré au travail. Son regard amical, doux et fier, est voilé d'un reflet de mélancolie.
  • Tête: La tête est de forme allongée. Sa longueur atteint les 4/10èmes de la hauteur au garrot.
  • Corps: Le profil supérieur du dos est rectiligne avec une bonne musculature. La longueur du rein est un peu inférieure au cinquième de la hauteur au garrot; sa largeur est un peu inférieure à sa longueur; sa musculature est bien développée. Poitrine: sa longueur atteint environ la moitié de la hauteur au garrot; sa largeur est d'environ 1/3 de la hauteur au garrot. Les arcs costaux supérieurs doivent être bien ouverts.
  • Queue: La queue est attachée haut, est plus grosse à la racine que celle du segugio à poil ras, est recouverte de poil sur toute sa longueur, mais sans aucune frange. Au repos, elle pend en sabre. En action, elle se lève sans dépasser la hauteur du dos, fouette de gauche à droite en effleurant les flancs.
  • Membres: Dans l'ensemble, les membres antérieurs, vus de profil, suivent une ligne verticale qui doit atteindre le sol en touchant la pointe des doigts. Membres postérieurs: dans l'ensemble, la verticale abaissée de la pointe de la fesse touche ou tombe presque sur l'extrémité des doigts. Vue de derrière, la verticale abaissée de la pointe de la fesse divise en deux parties égales la pointe du jarret, le métatarse et le pied.
  • Yeux: Les yeux sont grands lumineux de couleur ocre foncé, expression fascinante, regard doux et fier avec comme un voile de tristesse; ouverture palpébrale en amande avec des paupières qui épousent parfaitement la forme du globe oculaire. Le bord des paupières doit être noir.
  • Oreilles: Les oreilles sont tombantes, de forme triangulaire, plates sur presque toute leur longueur et très larges. L'oreille doit se terminer en pointe aiguë. L'oreille est couverte d'un poil de longueur modérée, plus court que celui du tronc, moins dur, et sans aucune frange.
  • Poil: Le poil est nettement rude, sauf sur la tête, sur les oreilles, sur les membres, sur la queue et sur le museau, où le poil est en général moins rude que sur le tronc et les lèvres. Couleur - toute la gamme du fauve unicolore, allant du fauve rouge foncé et charbonné au fauve clair, et le noir et feu. Le fauve peut avoir du blanc sur le museau et sur le crâne, une étoile blanche au poitrail, du blanc sur le cou, sur les pieds et à la pointe de la queue. Le noir et feu peut n'avoir que l'étoile blanche sur le poitrail; dans ce cas, le segugio est dit tricolore.
  • Taille: La taille varie de 50 à 60 cm.
  • Poids: Le poids varie de 18 à 28 kg.
  • Défauts: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.