Muselière pour Chien Loup de Saarloos

Muselière pour chiens de race Chien Loup de Saarloos

 

Description de la race:

  • Histoire de la race: Leendert Saarloos a croisé le mâle berger allemand Gerard van der Fransenum, un chien de type prussien classique, avec Fleuri, une louve originaire de la branche sibérienne du type européen (1932). Par accouplement des descendants avec le père, il a obtenu une population de base dont les animaux étaient porteurs de plus d'un quart de sang de loup. Au cours de la phase expérimentale suivante, grâce à une sélection sévère, il a crée une nouvelle race, le «chien-loup européen». Des exemplaires sélectionnés de cette nouvelle race donnant satisfaction comme chiens d'aveugle, on crut en premier lieu que cette race serait apte à cet emploi. Mais un apport augmenté de sang de loup, avec le temps, l'hérédité utilitaire de l'aïlleul Gerard s'est perdu et il est devenu évident que cette race était en général peu apte au travail de chien d'utilité et en particulier à celui de chien d'aveugle. Le patrimoine de Leendert Saarloos, non pas un chien d'utilité, mais un chien doté de qualités naturelles, étaitt reconnu comme race en 1975. En l'honneur de son créateur, on lui a donné le nom de «chien-loup de Saarloos», distinction bien méritée. Dès lors, c'est la L'association hollandaise du chien de loup de Saarloos qui était chargée de défendre les intérêts de cette race, entre autres en rédigeant le nouveau standard qui suit.
  • Pays d'origine: Pays-Bas.
  • Caractère: C'est un chien vif et débordant d'énergie, de caractère fier et indépendant. Il n'obéit que de sa propre et libre volonté. Il est attaché à son maître et au plus haut degré digne de confiance. Envers les étrangers, il est réservé, passablement méfiant. Sa retenue et, dans des situations inconnues, son instinct de fuite semblable à celui du loup sont typiques pour le chien-loup de Saarloos et devraient être maintenues comme particularités de la race. Une approche forcée et indésirable par un étranger peut provoquer la manifestation de l'instinct de fuite.
  • Tête: La tête a la forme d'un coin. La ligne qui va du museau à l'arcade zygomatique bien développée est très caractéristique. Conjointement à la forme adéquate et la position des yeux, cette ligne donne l'aspect recherché semblable à celui d'un loup.
  • Corps: Le corps est fort et droit, plus long que haut.
  • Queue: La queue est large à sa naissance et abondamment pourvue de poils; elle atteint au moins le niveau du jarret. Elle semble attachée un peu bas, fait qui est souvent accentué par une légère dépression près de l'attache. La queue est portée légèrement en forme de sabre à presque entièrement droite. Quand le chien est excité ou au trot, elle peut être portée plus haut.
  • Membres: Les membres sont droits et bien musclés. Les os ne sont pas grossiers et leur section est ovale. Par rapport au corps, les membres sont quelque peu graciles.
  • Yeux: Les yeux sont de préférence de couleur jaune, en forme d'amande, placés légèrement obliquement. L'expression est attentive, réservée il est vrai, mais pas craintive. L'oeil est très caractéristique de la race et souligne l'aspect recherché de ressemblance avec le loup.
  • Oreilles: Les oreilles sont de grandeur moyenne, charnues, triangulaires avec une extrémité arrondie; leur face interne est couverte de poil. Elles sont attachées à hauteur de l'oeil, très mobiles et expriment l'humeur et les émotions du chien.
  • Poil: Le poil est différent en été et en hiver. En hiver, c'est généralement le sous-poil qui est prédominant; avec le poil de couverture il forme une fourrure abondante qui couvre tout le corps et dessine autour du cou une collerette bien définie. En été, c'est le poil de couverture qui prédomine sur tout le corps. Couleur: sable ou fauve clair à foncé charbonné, dit gris de loup; sable ou fauve clair à foncé ombré de marron, dit brun de forêt (Bos bruin); de crème blanchâtre (sable) clair à blanc.
  • Taille: La taille varie de 60 à 75 cm.
  • Poids: Le poids varie de 36 à 41 kg.
  • Défauts: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.