Muselière pour Basenji

Muselière pour chiens de race Basenji

 

Description de la race:

  • Histoire de la race: Le Basenji est appelé aussi parfois terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo. Les premières traces de cette race se retrouvent sur des inscriptions qui datent d'il y a 5000 ans. Il a été introduit en Europe en 1934. Descendant du lévrier d'Egypte, le Tensen, c'est le plus petit représentant des chiens pharaoniques. Il est le modèle le plus pur d'Anubis, le dieu-chien, gardien du silence des tombeaux. On le pensait ensuite disparu mais des explorateur anglais l'on redécouvert à la fin du XIXe siècle dans la forêt africaine, au Congo et au Soudan où les pigmées l'utilisaient pour chasser les animaux à plume et à poil. Aujourd'hui en péril dans son milieu d'origine, il est très populaire aux USA où il est élevé comme chien de compagnie. La race a été introduite en France en 1966 et connaît un interêt grandissant depuis 1991, date de création du club.
  • Pays d'origine: Afrique centrale.
  • Caractère: Le Basenji c'est un chien très propre, qui ne salit pas inutilement la maison et se nettoie consciencieusement à la manière d'un chat. Il peut être méfiant envers les étrangers, alors qu'il est très amical et sociable avec sa famille et s'adapte aussi aux enfants. Il a besoin de beaucoup d'exercice. C'est un compagnon vif, intelligent et indépendant. Il adore se percher, est remarquable pour sa propreté, a la qualité de ne pas aboyer sans pour autant être muet, ne supporte pas l'indifférence et obéit par amour.
  • Tête: La tête est de largeur moyenne, pas grossière et bien ciselée. Lorsqu'il dresse les oreilles, des rides se forment sur la partie antérieure de la face, en donnant à ce chien son expression «stupéfaite» caractéristique.
  • Corps: Le Basenji est un chien de construction légère, à l'ossature fine, haut sur pattes par rapport à sa longueur, à la musculature sèche.
  • Queue: La queue attachée haut est enroulée en boucle serrée par dessus la colonne vertébrale pour s'appliquer tout contre la cuisse en formant une boucle simple ou double.
  • Membres: Les membres sont musclés et situés parallelement. Les yeux sont foncés, en amande, disposés obliquement. Les oreilles sont petites, pointues, dressées. Le cou est galbé, la ligne de la poitrine est bien descendue avant de remonter pour se fondre dans un flanc bien marqué.
  • Poil: Le poil est court, luisant et serré, très fin. Les couleurs admises sont le noir pur et blanc, le rouge et blanc, le noir et feu, le blanc avec des pastilles feu au-dessus des yeux et marques feu au museau et aux joues, le noir, le fauve et blanc, le bringé.
  • Taille: Environ 43 cm pour le mâle et 40 pour la femelle.
  • Poids: Typiquement, le mâle doit peser 11 kg et la femelle 9,5 kg.
  • Défauts: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.