Muselière pour Barzoї

Muselière pour chiens de race Barzoï (Lévrier Russe)

 

Description de la race:

  • Histoire de la race: Le Barzoï a un aspect extrêmement noble. On l'appelle le Barzoï, ce qui signifie «Lévrier» en russe. En effet, dans son pays, il est considéré comme le «Lévrier» par excellence. Ses origines sont lointaines et controversées. D'après les littératures russe et allemande du XIXème siècle, il serait le produit du lévrier d'Asie et du chien polaire "laïka", le premier apportant la rapidité et le second la fourrure. Jusqu'à la Révolution, ce magnifique lévrier était utilisé en Russie pour la chasse au lièvre mais aussi pour celle du loup. Ces chasses étaient l'occasion d'un cérémonial grandiose.
  • Pays d'origine: Russie.
  • Caractère: C'est un chien très «sérieux», si calme et si détaché qu'on l'accuse parfois d'être peu intelligent: en réalité, il s'agit simplement d'un chien très réfléchi, qui observe tout et qui médite sur ce qu'il voit. Il lui arrive de se battre avec les autres chiens. À l'origine, il était affecté à la chasse au loup mais il est désormais utilisé principalement comme chien de compagnie. Le Barzoï est doux, attaché souvent exclusivement à ses maîtres. Mais il est aussi têtu. Avec lui, il faut agir avec fermeté et douceur car il ne supporte pas la brutalité.
  • Tête: La tête est longue et étroite, finement ciselée, avec un crâne plat et étroit, légèrement fuyant. Le museau est plus long que le crâne. La tête présente un profil typique de cette race avec un stop très peu marqué.
  • Corps: Son corps a la forme d'un grand arc surbaissé. Sa poitrine n'est pas large, profonde, longue. Son dos est plutôt court et cambré vers les reins; le ventre est très rentré.
  • Queue: La queue est relevée ou en sabre, attachée bas et assez longue, ornée de grandes franges.
  • Membres: Les membres, longs et secs, sont parfaitement droits et bien musclés. Les yeux, grands et oblongs, ont une expression douce mais vive. Les oreilles, attachées haut et en arrière, sont relativement petites, fines et étroites, se terminant en pointe; elles sont dirigées persque vers la nuque quand le chien n'est pas attentif, dressées quand le chien est en éveil. Le cou est long et musclé. Le thorax descend sous les coudes.
  • Poil: Le poil de ce chien est long, soyeux et ondulé, caractéristique de la race et qui la distingue au premier coup d'oeil de tous les autres Lévriers. La robe peut être de couleur blanc, toutes les tonalités de l'or, gris ou bringé. Toutes ces couleurs peuvent être uniformes ou former des taches sur fond blanc.
  • Taille: Le Barsoї peut mesurer de 75 à 85 cm pour le mâle et 68 à 78 cm pour la femelle.
  • Poids: Le poids de chiens de cette race est environ 40 kg.
  • Défauts: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.