Muselière pour Petit Chien Courant Bernois

Muselière pour chiens de race Petit Chien Courant Bernois

 

Description de la race:

  • Historique de la race: Au début du siècle passé, le système des chasses gardées fut progressivement introduit dans plusieurs cantons suisses. Dans l'idée que les chiens courants suisses de taille moyenne unanimement appréciés seraient trop rapides dans ces chasses gardées, on décida de les remplacer par une nouvelle race de chiens courants plus petits. Créée par une sélection d'élevage méthodique et par des croisements appropriés, cette nouvelle race, le petit chien courant suisse, cumule les qualités suivantes: de taille relativement basse, sa robe reproduit les quatre variétés de couleur attrayantes des chiens courants suisses; il piste en donnant de la voix sur un ton sonore et harmonieux; il est passionné pour quêter, lancer et poursuivre au flair; il pratique également la recherche au sang. Le club suisse du petit chien courant, qui portait lors de sa création le nom de club suisse du basset, a été fondé le 1er juin 1905.
  • Pays d'origine: Suisse.
  • Caractère: C'est un chien agile et endurant, très fin de nez et passionné pour la chasse. Il quête, lance et suit la voie avec assurance en donnant de la voix sur un ton sonore et harmonieux. De nature aimable et d'un tempérament calme à vif, il n'est pas peureux et jamais agressif.
  • Tête: La tête est de dimension moyenne, sèche, noble, d'expression gentille et attentive
  • Oreilles: Les oreilles sont attachées bas et plutôt en arrière, pas plus haut que la ligne des yeux, elles sont étroites à leur base; si on les étire, elles doivent être d'une longueur suffisante pour atteindre au moins le bout de la truffe. Elles sont plissées avec élégance et portées tombantes bien accolées à la tête. De texture fine, elles sont recouvertes d'un poil fin.
  • Yeux: Les yeux sont foncés, purs, de forme légèrement ovale; expression aimable; ils ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Les paupières épousant correctement la forme du globe oculaire. Le bord des paupières est bien pigmenté.
  • Corps: Le corps est droit, ferme, de longueur moyenne.
  • Queue: La queue est attachée bas dans le prolongement harmonieux de la croupe, de longueur moyenne, elle atteint au moins le jarret; bien garnie de poils, mais sans panache, elle va en s'amenuisant vers son extrémité élégante.
  • Membres: Les membres sont pourvus de muscles puissants, ils ne donnent cependant pas une impression de lourdeur. Vus de faces, les antérieurs sont secs, parfaitement droits et d'aplomb, dotés d'une bonne ossature. Les pieds, fermes, sont dirigés droit vers l'avant. Bonnes angulations des articulations du grasset et du jarret. Membres postérieurs sont parallèles, ni serrés ni ouverts. En position naturelle du chien, les membres postérieurs sont légèrement placés vers l'arrière. L'ossature est un peu moins puissante que celle de l'avant-main.
  • Poil: Le poil est lisse ou dur. Le fond de robe est blanc avec de grandes plaques noires pouvant former un manteau et éventuellement quelques mouchetures noires. Des marques feu sont présentes au-dessus des yeux, sur les joues, à la face interne et supérieure des oreilles et autour de l'anus.
  • Taille: La taille varie de 43 à 53 cm.
  • Poids: Le poids varie de 14 à 15 kg.
  • Défauts: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.