Muselière pour Chien Courant Lucernois

Muselière pour chien de race Chien Courant Lucernois

 

Description de la race:

  • Histoire de la race: Le Chien courant suisse a des origines très anciennes. Sa présence aux temps de l'Helvétie romaine est attestée sur une mosaïque découverte à Avenches, par la représentation de chiens de meute correspondant à nos variétés du chien courant suisse. Au XVe siècle, il est recherché par les cynophiles italiens et, au XVIIIe siècle, par les Français pour son aptitude exceptionnelle à la chasse difficile du lièvre. Son élevage autochtone a été certainement influencé par des chiens courants de races françaises ramenés en Suisse par des mercenaires. En 1882, un standard est établi pour chacun des 5 modèles du chien courant suisse. En 1909, ces standards sont révisés et on constate la disparition totale du chien courant de Thurgovie. Le 22 janvier 1933, un standard unique est établi pour les 4 variétés du chien courant suisse.
  • Pays d'origine: Suisse.
  • Caractère: C'est un chien vif et passionné de chasse, doux, docile et très attaché à son maître.
  • Tête: La tête est allongée, sèche, étroite et noble.
  • Corps: L'ensemble cou, dos, croupe et fouet forment une ligne harmonieuse et soutenue. Le dos est compact et droit. La croupe est très légèrement inclinée, allongée, bien intégrée dans la ligne du dos et pas plus haute que le garrot. La poitrine est plus profonde que large, bien descendue et atteint au moins la pointe du coude. Le fouet est attaché dans le prolongement de la croupe, de longueur moyenne et effilé à son extrémité.
  • Queue: La queue est attachée dans le prolongement de la croupe, de longueur moyenne, effilée à son extrémité qui dessine une légère courbe vers le haut; au repos ou à des allures lentes elle pend naturellement sans courbure importante; quand le chien est plus attentif ou à des allures plus rapides, elle est portée plus haut que la ligne du dos, mais jamais rabattue sur le dos ou enroulée. Elle est bien garnie de poil sans être espiée.
  • Membres: Les membres antérieurs sont très musclés, mais sans lourdeur et secs, moyennement charpentés; vus de profil, les antérieurs sont bien d'aplomb; vus de face, ils sont parallèles et bien dans l'axe du corps. Membres postérieurs: très musclés mais en accord harmonieux avec les antérieurs; vus de derrière d'aplomb et parallèles.
  • Yeux: Les yeux sont d'un brun plus ou moins foncé en fonction de la couleur de la robe, légèrement ovales, de grosseur moyenne, d'expression douce les paupières épousent parfaitement la forme du globe oculaire bords des paupières bien pigmentés.
  • Oreilles: Les oreilles sont attachées au-dessus de la ligne de l'oeil et en arrière du crâne; attache toujours plus étroite que la largeur maximale de l'oreille; en longueur, elles atteignent au moins l'extrémité de la truffe; conque de l'oreille non proéminente; oreilles étroites, tombantes, plissées et tire-bouchonnées, arrondies à leur extrémité, souples et recouvertes d'un poil fin.
  • Poil: Le poil est court, lisse et fourni; très fin à la tête et aux oreilles. Couleur: robe dite bleue, résultant d'une association de poils noirs et de poils blancs, très fortement mouchetée, avec des taches ou une selle noire; marquée de fauve clair à foncé audessus des yeux, aux joues, au poitrail, autour de l'anus et aux membres; un manteau noir est admis.
  • Taille: La taille varie de 47 à 59 cm.
  • Poids: Le poids varie de 19 à 20 kg.
  • Défauts: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut.